FANDOM

Les Septs Canons constituent la ligne de conduite suivie par tous les membres de l'Abbaye de Quidam.

Canon I : Les yeux errants Modifier

Réprimez les yeux errants qui parfois s'égarent, en quête d'une distraction qui captive aisément l'attention un instant et apporte ruine le suivant. Car les yeux ne se lassent jamais et sont facile à tromper. L'homme aux yeux corrompus est semblable à un miroir déformant, dont le reflet inverse beauté et laideur. Orientez plutôt votre regard vers les choses édifiantes et pures: alors vous serez en mesure de reconnaître les monuments profanes érigés à la gloire de l'Outsider.

Canon II: La langue fallacieuse Modifier

Confinez la langue fallacieuse, cette étincelle dans la bouche d'un homme, minuscule et pourtant si dévastatrice.

Canon III: Mains impatientes Modifier

Distinguez les mains impatientes, si promptes à tomber sous l'influence de l'Outsider. Si vous ne les retenez pas par l'exercice du dur labeur, elles se précipitent vers les gains sordides, les entreprises vaines, et les actes de violence. A quoi servent les mains qui volent, tuent et détruisent? Faites leur plutôt manier la charrue, la fourche et la pelle. Car même les tâches les plus ingrates ont l'avantage, par leur difficulté, de purger les muscles, l'esprit et le corps de toute impureté.

Canon IV: Pas vagabonds Modifier

Refrénez les pas vagabonds qui n'aspirent qu'à la liberté. Il n'ont que faire des murs de pierre érigés autour des champs de vos voisins. Ils vous mèneront dans d'étranges contrées, dont vous reviendrez le pied noirci par l'iniquité. Où avez-vous donc erré? Tout n'est que destruction derrière vous. Seriez-vous prêt à marcher sur du charbon ardent ou du verre pilé? Alors pourquoi errer dans la demeure des justes ou dans l'antre des êtres cachés? Le résultat est le même: vous serez précipités dans le Grand Vide! Calez plutôt vos pieds contre de solides principes pour tenir debout contre face aux vents que l'Outsider déchaînera sur vous.

Canon V: Insatiable appétit Modifier

Il faut discipliner l'insatiable appétit ou la tempérance quittera les hommes; et ils se dresseront au milieu des justes tel un essaim féroce, dévorant tout sur son passage, même les pires souillures. Car tout ce qui rentre dans le corps de l'homme l'empoisonne et s'il ingère des souillures, alors souillures il vomira. L'insatiable vendra ses droits, sa famille et ses amis pour un morceau de viande.

Canon VI: Plaisir de la chair Modifier

Bannissez les plaisirs de la chair. En vérité, il n'existe aucun moyen rapide de voir sa vie bouleversée et gâchée que de céder à ses désirs incontrôlés. A quoi bon recourir aux services d'une prostituée, ou chercher à attiser les faveurs d'une femme aux mœurs légères? Et qu'en est-il du fruit de ces unions? Il n'en résulte que peines et misère accrue.

Canon VII: Esprit dissipé Modifier

Confinez les esprits dissipés avant qu'ils ne deviennent hargneux et se déchirent. Deux ennemis peuvent-ils occuper un même corps? Non, car le premier dirigera d'un côté et le second de l'autre, jusqu'à ce qu'il tombe dans une fosse et se brise le coup. Ainsi deux pensées contraires ne peuvent exister dans l'esprit d'un même homme, sans quoi sa volonté s'affaiblit et il peut être prit d'hérésie.